J’ai aussi 50 ans et je n’ai pas non plus de Rolex, alors dans les deux cas, ai-je raté ma vie ?
Lorsque j’ai quitté mon dernier emploi salarial j’avais l’idée de me mettre à mon compte. Je me laissais un temps de réflexion sur le type de structure et les conséquences de ces choix.
Et pour le moment je n’ai pas créé ma structure mais pourquoi ?
En fin de mission chez John Cockerill EE je travaillais aussi pour John Cockerill Proserpol et il s’est trouvé qu’ils souhaitaient que je continue à les accompagner. Et comme ils avaient un audit externe ISO 9001 et 14001 le mois suivant, ils ne pouvaient pas attendre.
Il fallait donc une solution rapide à mettre en place mais aussi souple car je travaillerais à 40% en moyenne avec une variation de 0% à 100% à la semaine.
❌ Le CDD : pas possible, trop rigide
❌ L’intérim : non plus.
❌ Via une société de prestation : pas complètement compatible.
❓ La microentreprise se crée en quelques clics mais je n’avais pas terminé ma comparaison des différents statuts.
J’ai alors apporté une solution que je connaissais :
✅ le portage salarial.
En portage salarial vous signez un contrat de travail avec une société de portage, CDD ou CDI.
C’est vous qui avez le contact avec vos clients, définissez vos prestations et surtout votre taux journalier.
Toute la partie administrative (paie, compta, …) est gérée par la société de portage.
C’est sûr il y a des frais pour qu’elle effectue ces tâches et prenne en charge certains coûts (assurances, comptables, logiciels, …) mais je me libère du temps car je n’ai pas à le gérer. Je peux me consacrer à 100% à mes clients.
En plus de ces frais il y a les prélèvements sur la fiche de paie (charges patronales et salariales) ce qui représente plus de la moitié des charges mais vous cotisez comme si vous étiez un salarié normal y compris à l’assurance chômage.
Si vous avez des frais comme des kilomètres 🚗 , du téléphone ☎️ , des repas 🍕 ou même du matériel 💻 vous pouvez les déduire et ne pas les transformer en montant imposable. Vous pouvez aussi bénéficier de tickets resto ou de plan d’épargne entreprise : pour ces 2 derniers points c’est vous qui décidez.
A ce jour je n’ai eu qu’une réticence de client et, en le questionnant, il ne savait même pas pourquoi il n’acceptait pas le portage salarial et creuse la question.
Pour le moment je me trouve bien en portage salarial et ai mis en ⏸️ mon projet de création d’entreprise. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un nom, un site internet.
J’ai signé mon CDI de portage le lendemain de mon départ. J’ai choisi ELANCEO via Amandine Mazenc 👾 que j’avais rencontrée lors du Salon Formation Emploi Alsace. N’hésitez pas à la contacter.
Et vous ? portage, autoentrepreneur, EURL ou SASU ?
En portage je n’ai pas l’impression d’avoir raté ma vie 😊 . Pour l’absence de Rolex non plus. ⌚
𝗧’𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗲𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝘂 𝗻’𝗮𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗿𝗲́𝗲́ 𝘁𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲, 𝘁’𝗮𝘀 𝗿𝗮𝘁𝗲́ 𝘁𝗮 𝘃𝗶𝗲 (𝗽𝗿𝗼) !!!

Categories: News
