Intervenant en prévention des risques professionnels
IPRP enregistré auprès de la région Grand Est

Pourquoi faire appel à un IPRP ?
Extrait Article L. 4644-1 du code du travail :
L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser les activités de protection et de prévention des risques professionnels, l’employeur peut faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) extérieur
Les missions générales de l’IPRP :

Appui à l’évaluation des risques

Définition d’actions de prévention

Animations autour de la santé et la sécurité

Aide aux dirigeants, participation au CSE ou à la CSSCT

Soutient ou formation d’une personne référente en interne

….
Ces missions sont des missions périodiques, L’IPRP intervient régulierement dans votre entreprise à une rythme que vous définissez, allant de quelques jours par mois à quelques jours par an.
Les missions particulières de l’IPRP :

Diagnostiques et audits Hygiène et sécurité (Ateliers, bureaux, chantiers)

Evaluation des risques professionnels – DUERP

Evaluation des risques psychosociaux, Animation de groupes de parole, réunion QVT

Evaluation du risque chimique

Formation du personnel (arbre des causes, RPS, …)

Organisation d’événements liés à la sécurité (journée mondiale de la sécurité, ..)

Evaluation du risque de Troubles musculo squelettiques (TMS)

Management de transition ou gestion d’absences (recrutement en cours, congés d’un salarié,…)