Lors de l’une de mes publications en avril dernier, je vous avais révélé que je voulais proposer à mes clients des accueils sécurité immersifs. J’avais parlé d’un projet de mise en place d’accueil sécurité chez mon ancien employeur.
En réalité, la véritable origine du projet date d’il y a bien plus longtemps :
Un moment où tout le monde a dû réinventer sa vie professionnelle et en particulier les HSE, un monde où chacun a plongé dans le grand inconnu : 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗶𝗲́ 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝘃𝗶𝗱 🦠
Revenons en arrière : début 2020 la pandémie arrive 😨. En mars, nous apprenons à nous confiner. Beaucoup d’usines ferment leurs portes et, pour ceux qui le peuvent, le télétravail devient une obligation. Il faut gérer ces nouvelles façons de travailler, se partager la connexion internet et passer du télétravail à la télé-école avec les enfants 🖥️, sans oublier d’aller faire la queue au supermarché pour pouvoir acheter le fameux papier toilette 🧻
Quelques semaines plus tard la perspective d’un déconfinement et d’une reprise des activités se profile.
On se retrouve alors sur site avec quelques collègues pour organiser le retour en entreprise. Je me souviens de l’aspect étrange de se revoir, des locaux vides et l’odeur des gamelles moisies 🪰🤦oubliées dans les frigos dans la précipitation du confinement.
Une fois les mesures mises en place, se pose la question du moyen de communication. Cela nous semblait évident d’informer les salariés avant leur retour mais, à cette époque, nous n’avions pas les outils adaptés. Nos salariés n’avaient pas d’adresses mails professionnelles, nous n’avions pas accès aux adresses mails personnelles, les outils internes de communication (teams) ne leur étaient pas accessibles.
Après une longue réflexion j’avais décidé d’utiliser YouTube, un moyen de communication accessible à tous. Et j’avais alors créé une vidéo de reprise d’activité et partagé le lien de la vidéo aux salariés avec les moyens du bord et le bouche à oreille.
Loin d’être parfaite, cette vidéo présentait l’arrivée des salariés dans l’entreprise et donnait les consignes d’hygiène. A l’époque l’initiative avait été remarquée et saluée par la direction du groupe John Cockerill.
Faute de mieux, je me suis dit que cela faisait l’affaire mais en vrai ce n’était pas très professionnel.
C’est à ce moment que j’ai commencé à rechercher des solutions externes et suis tombé sur les logiciels immersifs et en particulier sur Speedernet et Loïc Piquandet.
5 ans plus tard je vous propose de réaliser vos accueils sécurités immersifs.
Pour les curieux, la fameuse vidéo existe toujours, vous pouvez la consulter ici
Et bientôt, un site internet dédié pour l’immersif.

